Aires thérapeutiques

Amyotrophie spinale

Nathan dans un gymnase jouant avec un ballon de football

Amyotrophie spinale (SMA)

La SMA touche des individus de tous âges, allant des nourrissons aux adultes, avec des degrés de gravité variables. Les nouveau-nés et les nourrissons peuvent développer une SMA d'apparition infantile, la forme la plus sévère de la maladie, qui peut entraîner une paralysie et rendre les nourrissons incapables d’accomplir les fonctions basiques de la vie, telles que déglutir ou redresser la tête. La SMA à développement tardif est plus fréquente chez les enfants, les adolescents et les adultes, ces derniers pouvant présenter une faiblesse musculaire significative et un handicap, comme l'incapacité à se tenir debout ou à marcher de manière autonome.

Notre approche

Auparavant, les personnes atteintes de SMA et leurs familles ne disposaient d'aucune option thérapeutique. Cela a changé en mai 2017, lorsque Biogen a obtenu l'approbation de l'agence européenne des médicaments (European Medicines Agency) des États-Unis pour la première thérapie destinée à traiter la SMA. Depuis lors, cette thérapie a été approuvée dans plus de 60 pays, dont la Belgique et le Luxembourg, et a apporté une aide à plus de dix mille patients dans le monde jusqu'à aujourd'hui.

Recherches innovantes

L’engagement de Biogen envers la communauté SMA est indéfectible, et nous continuons à faire avancer la recherche de pointe visant à répondre aux besoins non satisfaits et à améliorer les résultats cliniques pour les personnes touchées par la maladie.

Nous mettons également à profit les enseignements que nous avons tirés de la SMA pour faire progresser les options et solutions thérapeutiques potentielles dans d’autres indications neuromusculaires où les besoins ne sont pas satisfaits.

Vivre avec la SMA

L'histoire de Véronique, porte-parole des personnes concernées par la SMA

Véronique (46 ans, SMA type III) explique ce que signifie l'amyotrophie spinale dans sa vie, comment elle y fait face et comment elle s'engage auprès des personnes touchées par la maladie à travers les associations SMA nationale et internationale.

Faits et chiffres

1 sur 40 à 50

Environ une personne sur 40 à 50 dans le monde est porteuse du gène responsable de la SMA1.

1 sur 10 000

La SMA touche une naissance sur 10 000 environ dans le monde1.

2 ans

Sans traitement, la majorité des enfants atteints de la forme la plus sévère de la SMA meurent dans les deux ans2.

 

Ressources

Découvrez le site web TISMA

« Together in SMA » ( Ensemble contre la SMA) est un site internet entièrement dédié à l’amyotrophie spinale (SMA). Avec celui-ci, nous espérons soutenir les personnes atteintes de SMA et leurs équipes de soins.

Découvrez l’application SMA Exercise App

27 exercices pour les patients SMA, directement sur votre tablette ou sur votre smartphone ! Une application que les médecins et physiothérapeutes spécialisés dans les maladies neuromusculaires peuvent partager avec les patients atteints de SMA afin de les encourager à prendre en charge le suivi de leur maladie.

Références
  1. Keinath MC, Prior DE, Prior TW. Spinal Muscular Atrophy: Mutations, Testing, and Clinical Relevance. Appl Clin Genet. 2021 Jan 25;14:11-25. doi: 10.2147/TACG.S239603. 
  2. J Pediatr., et al. Vascular Perfusion Abnormalities in Infants with Spinal Muscular Atrophy. 2009 August;  155(2): 292–294.

Biogen-231259 | Version 01/2024